Dialoguez avec d'autres rameurs Venez découvrir une gallerie riche de milliers de photos Petites annonces de matériel d'aviron Contactez l'équipe et devenez rédacteur Venez découvrir notre banque de liens classés par catégories
 

L’assouplissement S.G.A et l’aviron

C'est quoi dont ?
Le SGA : Stretching Global Actif, est une technique d'étirement mise au point par Norbert GRAU. Etudions un chapitre de son livre mettant cette technique en oeuvre pour l'aviron. Pour que souplesse rime avec justesse...

L’assouplissement S.G.A et l’aviron :
Le travail se situe au niveau de la recherche des amplitudes maximum surtout dans la flexion dorsale de la cheville et dans la fermeture de l’angle tronc-cuisse. Il y aura une action intéressante dans la dextérité du mouvement de la main, du poignet et de l’avant bras pour les phases d’attaque et de dégagé. L’assouplissement permet d’améliorer la coordination de tout ces gestes ; et enfin il permet une plus grande liberté de la respiration.

L'amplitude :
1
- Une raideur trop prononcée du triceps diminuera l’effet ….
2 - Possibilité d’une raideur de l’angle cuisse-jambe
3 - Reste le difficile problème de l’angle tronc-cuisse,
comme à l’image de l’accordéon chaque soufflé doit bien se refermer pour mieux s’ouvrir, il arrive souvent que le rameur ne puisse pas fermer cet angle de la meilleure façon, il se voit obligé de compenser ce manque d’amplitude par un geste moins efficace ou par une compensation dans une autre partie du corps notamment au niveau dorsal entraînant un « joli » dos rond ou en écartant les genoux signant ainsi une raideur des pelvis trochantériens et des fessiers.

Souplesse du tronc

Un manque de souplesse des fessiers et des pelvis trochantériens ne permet pas à l’athlète d’utiliser ses possibilités au maximum, il va être obligé de compenser par le bas en ne fermant pas complètement l’angle tronc-cuisse ou par le haut, au niveau de la colonne.

Raideur des fessiers et pelvis et compensation vers le haut :

Le geste en lui-même oblige le rameur à arrondir son dos pour préparer la propulsion, s’il y a raideur de ces muscles, le bassin se trouve en position de rétroversion avec une cyphose (arrondi) lombaire et surtout une cyphose dorsale très marquée.
Il est simple de comprendre qu’avec un dos le plus droit possible quand il se redresse, la résultante de toutes vos forces sera plus importante que si votre dos garde un arrondi, il suffit d’appliquer les principes de physique sur les résultantes des forces.

La colonne en générale apporte plus d’efficacité si elle s’enroule de façon harmonieuse, pour cela il ne faut aucun point de rupture dans sa souplesse.

Deux compensations se retrouvent souvent :

Cyphose lombaireUne cyphose lombaire haute avec un dos plat ou creux caché par des omoplates saillantes












Cyphose lombaireUne cyphose très marquée dorsale haute avec une nuque raide et cassée












Raideur des fessiers et pelvis et compensation vers le bas
La compensation d’une raideur des muscles pelvis fessiers se fait par l’ouverture des genoux en fin de mouvement ce qui entraîne une poussée propulsive moins bonne car le genou n’est plus dans le meilleur axe avec le fémur.

Fessiers

Le livre de Norbert GRAU
Le travail de ces différents points via notamment un assomplissement du tronc permet d'améliorer le geste et la technique du rameur. La technique de stretching exposée dans ce livre et assez intéressante, et à la force de se mettre en pratique pour presque tous les sports. Et puis : Nous sommes dimanche, un peu de lecture ne fait jamais de mal.









 
Par Yann Costes - le 12/03/2006 - tout ses articles. Imprimer l'article - Lu 8373 fois - Commenter l'article Aucun commentaire.

 Les autres articles de la section : Techniques de ramerie.
L’assouplissement S.G.A et l’aviron - Par Yann Costes - le 12/03/2006   L'aviron a la pointe de la technologie - Par Yann Costes - le 28/08/2005
La diététique du rameur - Par Yann Costes - le 14/08/2005   Les étirements de fin de séance - Par Yann Costes - le 09/04/2005
Renforcement de la ceinture abnominale - Par Yann Costes - le 18/02/2005   Petit descriptif interactif de l'aviron - Par Yann Costes - le 30/12/2004
Les lésions articulaires du dos - Par Yann Costes - le 13/12/2004   Les lésions articulaires en aviron - Par Yann Costes - le 09/12/2004
     
toutes les archives de la section.    


 Ajoutez un lien vers Aviron-Line.

Retrouvez l'actualité de l'aviron et des autres sports sur :
 
Aller sur le site sport.fr Un des meilleurs portail français sur le sport en général. n'hésitez pas à le consulter régulièrement pour vous tenir informé des dernières actualités sportives internationnales. Pour avoir tout les articles de l'aviron utiliser le système de recherche.
 
Aller sur le site lequipe.fr LA référence du sport ! L'Equipe ne se consacre pas souvent à l'aviron mais quand c'est la cas, l'Equipe est fidèle à sa réputation : des articles sérieux et intéressants pour ne pas perdre le fil de l'actualité de l'aviron... Ne ratez pas les articles spécial Jeux Olympiques.
     
Aller sur le site de la FFSA Le site site officiel de la Fédération Française des Sociétés d'Aviron. Les derniers PDF, programmes d'entrainements et calendriers des régates et championnats : incontournable.
  Si vous souhaitez devenir partenaire d'aviron-line et échanger des liens ou tout simplement des informations n'hésitez pas à nous contacter :

Sinon vous pouvez utiliser notre "stuff média" disponible ICI.
 
Dept.

On-line | Gallery | Annonces | Contacts | Liens | Archives | Vidéos | Plan du site | Ajouter aux favoris


Dernière mise à jour du site : 10/12/2017- Configuration requise - N° Dossier CNIL : 1025931