Dialoguez avec d'autres rameurs Venez découvrir une gallerie riche de milliers de photos Petites annonces de matériel d'aviron Contactez l'équipe et devenez rédacteur Venez découvrir notre banque de liens classés par catégories
 

L'union européenne de Radio Télévision

L'aviron à la télévision jusqu'en 2008
La FISA vient de renouveler son contrat de quatre ans avec l'Union européenne de radiotélévision (UER). Grâce à ce contrat, la FISA a vendu les droits télévisuels européens des Championnats du monde et de la Coupe du Monde d'aviron à l'UER.

Image produites par un diffuseur hôte.
Image produites par un diffuseur hôte.
L'UER gère les images d'aviron et les distribue aux membres de son réseau en Europe. Ce contrat, l'un des plus importants pour une Fédération sportive internationale telle que la FISA, garantit
la couverture télévisée de l'aviron pour l'ensemble de l'Europe jusqu'en 2008.

Basée à Genève (Suisse), l'UER réunit et dessert 74 chaines de télévision dans 54 pays en Europe et aux alentours. Elle négocie également au nom de ses membres les droits de diffusion pour des évènements sportifs importants et fournit des services commerciaux, techniques, légaux et stratégiques ainsi que sa division opérationnelle: Eurovision.

La FISA entretient d'excellentes relations avec l'UER depuis 1997 et consulte cet organisme régulièrement lors de la planification et de la programmation horaire des compétitions afin de garantir une couverture télévisuelle optimale.

En 2005, l'UER a assuré à elle seule plus de quarante heures de retransmission télévisée dans toute l'Europe pour les Championnats du monde d'aviron et plus de cinquante heures de diffusion dans dix pays d'Europe pour les séries de la Coupe du monde d'aviron.

De par son contrat avec la FISA, l'UER a la responsabilité d'assurer
les normes de production pour toutes les compétitions World Rowing télévisées. En Europe, le diffuseur national du pays hôte de la manifestation produit les images et les distribue par satellite aux membres de l'UER qui ont exprimé leur souhait de retransmettre l'évènement.

Mais comment tout cela fonctionne-t-il?
Lorsque , les manifestations World Rowing ont lieu dans un pays d'Europe, l'UER contacte le diffuseur national pour la diffusion des compétitions sur sa propre chaîne et pour la production des images qui seront ensuite distribuées dans le monde entier.
Le diffuseur-producteur connu également sous le nom diffuseur hôte est responsable de la production des images qui seront envoyées au satellite de l'Eurovision pour être reprises par les autres diffuseurs et retransmises sur leurs chaînes.

Pour faire en sorte que les images télévisées soient produites de façon cohérente, quel que soit l'endroit où elles sont filmées, la FISA fait appel à l'expertise d'un consultant TV qui prend généralement contact avec le diffuseur hôte bien avant la manifestation pour apporter ses conseils et discuter du plan de production.
l'UER qui possède les droits sur les images d'aviron en Europe les vend à ses membres diffuseurs dans toute l'Europe. Lorsqu'un diffuseur achète ces droits, les images lui sont relayées par satellite directement depuis le site de la compétition d'aviron.

Alors que certains diffuseurs montreront l'intégralité de la journée de courses des finales, nombre d'entre eux ne diffuseront que les courses auxquelles participent leurs rameurs nationaux.

En fonction du programme de la course, ils décideront de l'heure à laquelle ils capteront les images pour les diffuser en direct.
Pour les diffuseurs non européens, les droits télévisuels sont gérés de manière indépendante et le relais des images peut intervenir soit par réception de la transmission du signal en direct ou bien par l'envoi au diffuseur de bandes vidéos enregistrées et expédiées immédiatement à l'issue de la journée de courses et éventuellement diffusées lors d'une retransmission différée de la manifestation.

De quoi éspérer voir de plus en plus de retransmission des compétitions.
 
Par Yann Costes - le 06/08/2006 - tout ses articles. Imprimer l'article - Lu 4666 fois - Commenter l'article Aucun commentaire.

 Les autres articles de la section : En bref.
Nutrition en aviron - Par Yann Costes - le 06/08/2006   L'union européenne de Radio Télévision - Par Yann Costes - le 06/08/2006
Un guide FISA pour se tenir en sécurité - Par Yann Costes - le 06/08/2006   Drogue: Le mot de six lettres - Par Yann Costes - le 19/02/2006
Association Bout de Vie - Par Yann Costes - le 21/01/2006   Elisez les Lions du sport - Par Yann Costes - le 09/01/2006
Record de traversée de l'atlantique. - Par Yann Costes - le 09/01/2006   Un incendie ravage le club de Marne et Joinville - Par Yann Costes - le 13/11/2005
     
toutes les archives de la section.    


 Ajoutez un lien vers Aviron-Line.

Retrouvez l'actualité de l'aviron et des autres sports sur :
 
Aller sur le site sport.fr Un des meilleurs portail français sur le sport en général. n'hésitez pas à le consulter régulièrement pour vous tenir informé des dernières actualités sportives internationnales. Pour avoir tout les articles de l'aviron utiliser le système de recherche.
 
Aller sur le site lequipe.fr LA référence du sport ! L'Equipe ne se consacre pas souvent à l'aviron mais quand c'est la cas, l'Equipe est fidèle à sa réputation : des articles sérieux et intéressants pour ne pas perdre le fil de l'actualité de l'aviron... Ne ratez pas les articles spécial Jeux Olympiques.
     
Aller sur le site de la FFSA Le site site officiel de la Fédération Française des Sociétés d'Aviron. Les derniers PDF, programmes d'entrainements et calendriers des régates et championnats : incontournable.
  Si vous souhaitez devenir partenaire d'aviron-line et échanger des liens ou tout simplement des informations n'hésitez pas à nous contacter :

Sinon vous pouvez utiliser notre "stuff média" disponible ICI.
 
Dept.

On-line | Gallery | Annonces | Contacts | Liens | Archives | Vidéos | Plan du site | Ajouter aux favoris


Dernière mise à jour du site : 15/10/2017- Configuration requise - N° Dossier CNIL : 1025931