Dialoguez avec d'autres rameurs Venez découvrir une gallerie riche de milliers de photos Petites annonces de matériel d'aviron Contactez l'équipe et devenez rédacteur Venez découvrir notre banque de liens classés par catégories
 

Nutrition en aviron

Que mangez vous avant la course ?
Toujours un sujet favori de conversation, l'alimentation tient coeur à de nombreux rameurs. Avant toute compétition, il est en effet indispensable d'être particulièrement attentif à ce que l'on mange.

Que manger avant le départ de la course ?
Que manger avant le départ de la course ?
Conseils nutritionnels :
World Rowing a demandé à 1à nutritionniste Sunny Blende qui a travaillé avec un certain nombre de rameurs des États-Unis de bien vouloir faire part de son point de vue sur la question.

Petit-déjeuner :
Si l'athlète a suffisamment de temps (2 à 3 heures au minimum) pour prendre un petit-déjeuner, alors du pain complet ou du pain à faible teneur en fibres avec de la gelée de fruits. une barre énergétique et du lait de soja sont autant de bons choix. Si le rameur concourt plus d'une fois dans la journée, le petit-déjeuner devient beaucoup plus important et il est préférable de se lever plus tot et d'ingérer une forte quantité d'hydrates de carbone.

Quels aliments éviter :
On évitera la nourriture à haute teneur en protéines, graisses, fibres ou acides qui peuvent provoquer des embarras gastriques s'ils n'ont pas été digérés avant la course. Les repas liquides sont un bon choix en cas de problèmes de cet ordre.

Manger avant la course :
Une autre solution consiste à consommer des hydrates de carbone juste avant la course, notamment si on n'a pas vraiment eu le temps de prendre un petit déjeuner ou si c'est la deuxième ou la troisième course de la journée. En fonction de la taille du rameur, ce qui fonctionne le mieux c'est de consomtrer entre 200 et 400 calories avec beaucoup d'eau pour faciliter la digestion.

L'idéal ce sont les hydrates de carbone complexes tels que la
maltodextrïne ou les glucoses polymères, la plupart des boissons sportives et des gels contiennent de la maltodextrinel, qui fournit exactement l'énergie dont a besoin un rameur durant une compétition.

Effectuer une course avec l'estomac plein peut être très inconfortable. Ceci concerne les rameurs poids lourds qui tentent d'ingérer le plus de calories possibles et les poids légers qui s'efforcent de se réhydrater et de se réalïmenter au maximum après la pesée. Dans les deux cas, les liquides peuvent aider. Les repas liquides calent facilement l'estomac une ou deux heures avant la course.

Quelles que soient les habitudes alimentaires que vous souhaiteriez mettre en pratique en tant que rameur, ajoute Sunny Blende, «lisez l'étiquette et faites vas expériences pendant l'entraînement ».

Ce que mangent les athlètes de haut niveau :

Melissa Bray, journaliste pour World Rowing, a demandé à plusieurs rameurs de haut niveau d'expliquer comment ils rechargent leurs batteries avant le «grand départ» et il semblerait qu'ils suivent certaines règles.

«J'essaie d'éviter la nourriture trop riche. Généralement, je prends une soupe et des pâtes en quantités suffisantes pour ne pas avoir faim avant la course.»
Iztok Cop champion du monde et olympique Slovène.

«II est important de prendre un repas consistant dans la soirée qui précède la compétition et un petitdéjeuner ou un déjeuner copieux si la course a lieu l'après-midi. J'aime grappiller un tas d'hydrates de carbone dans la période précédant la course; barres énergétiques, bagels américains et fruits - tout cela est bon à manger avant une compétition. J'essaie de ne pas avaler quoi que ce soit de trop gras ou qui pourrait me détraquer l'estomac. »
Josh Inman champion du monde américain.

« Je m'efforce d'avaler du pain au petit-déjeuner. Si un déjeuner est prévu avant une course, il doit être composé d'aliments légers, peut-être des pâtes. Je prends une boisson sportive et je bois énormément »
Olaf Tufte champion du monde et olympique.
 
Par Yann Costes - le 06/08/2006 - tout ses articles. Imprimer l'article - Lu 6122 fois - Commenter l'article Aucun commentaire.

 Les autres articles de la section : En bref.
Nutrition en aviron - Par Yann Costes - le 06/08/2006   L'union européenne de Radio Télévision - Par Yann Costes - le 06/08/2006
Un guide FISA pour se tenir en sécurité - Par Yann Costes - le 06/08/2006   Drogue: Le mot de six lettres - Par Yann Costes - le 19/02/2006
Association Bout de Vie - Par Yann Costes - le 21/01/2006   Elisez les Lions du sport - Par Yann Costes - le 09/01/2006
Record de traversée de l'atlantique. - Par Yann Costes - le 09/01/2006   Un incendie ravage le club de Marne et Joinville - Par Yann Costes - le 13/11/2005
     
toutes les archives de la section.    


 Ajoutez un lien vers Aviron-Line.

Retrouvez l'actualité de l'aviron et des autres sports sur :
 
Aller sur le site sport.fr Un des meilleurs portail français sur le sport en général. n'hésitez pas à le consulter régulièrement pour vous tenir informé des dernières actualités sportives internationnales. Pour avoir tout les articles de l'aviron utiliser le système de recherche.
 
Aller sur le site lequipe.fr LA référence du sport ! L'Equipe ne se consacre pas souvent à l'aviron mais quand c'est la cas, l'Equipe est fidèle à sa réputation : des articles sérieux et intéressants pour ne pas perdre le fil de l'actualité de l'aviron... Ne ratez pas les articles spécial Jeux Olympiques.
     
Aller sur le site de la FFSA Le site site officiel de la Fédération Française des Sociétés d'Aviron. Les derniers PDF, programmes d'entrainements et calendriers des régates et championnats : incontournable.
  Si vous souhaitez devenir partenaire d'aviron-line et échanger des liens ou tout simplement des informations n'hésitez pas à nous contacter :

Sinon vous pouvez utiliser notre "stuff média" disponible ICI.
 
Dept.

On-line | Gallery | Annonces | Contacts | Liens | Archives | Vidéos | Plan du site | Ajouter aux favoris


Dernière mise à jour du site : 15/10/2017- Configuration requise - N° Dossier CNIL : 1025931