Dialoguez avec d'autres rameurs Venez découvrir une gallerie riche de milliers de photos Petites annonces de matériel d'aviron Contactez l'équipe et devenez rédacteur Venez découvrir notre banque de liens classés par catégories
 

Oxford VS Cambridge 2006

La Boat Race 2006
Dimanche 2 Avril 2006 à 16h35 a démarré la 152ème édition de la Boat Race opposant l'université d'Oxford à celle de Cambridge. L'université d'Oxford victorieuse depuis 5 ans est a 73 victoires contre 78 pour Cambridge.

Les quais de la Tamise en 1829.
Les quais de la Tamise en 1829.
Cette Course est née en 1829 de l'idée de deux étudiants : Charles Merivale, de Cambridge, et son homologue Charles Wordsworth d'Oxford qui après plusieurs échanges de lettres décidèrent d'organiser une course opposant les deux universités.
Le 12 Mars 1829 Cambridge lança le challenge à Oxford et depuis chaque année les deux équipages selectionnés préparent sans relache cette course.

La course de 2005 avait été spéctaculaire : Cambridge après un faux départ s'est fait dominé tout au long de la course par l'équipage d'Oxford qu'on dit être l'un des plus puissant équipage monté depuis l'existence de la course. Cette année encore les équipages ne se feront pas de cadeaux : Oxford embarque a son bord de nombreux athlètes internationaux dont Bastien Ripoll de l'équipe de France, et des rameurs américains et Cambridge qui a perdu les 4 dernières éditions de la course compte tenter le tout pour le tout.
Les rameurs de Cambridge à l'embarquement.
Les rameurs de Cambridge à l'embarquement.
La sélection de l'Oxford University Boat Club est impitoyable. Sur vingt-huit rameurs au départ, seul dix-huit sont sélectionnés, huit en équipe première, huit en réserve et deux remplaçants. La présence en équipe première, dès janvier, du sociétaire de l'Aviron toulousain Bastien Ripoll, qui affiche vingt et une sélections en équipe de France, n'a rien d'extraordinaire. Six de ses coéquipiers, deux Britanniques, deux Américains et deux Canadiens, sont aussi des habitués de championnats du monde ou de Jeux olympiques.

L'entraînement six jours sur sept est divisé en deux périodes de deux heures : L'ergomètre ou la préparation physique entre 7 et 9 heures, la pratique sur la Tamise à hauteur de Wallingford, entre 14 et 16 heures. Le Français doit également s'adapter au style robuste de l'aviron d'Oxford, moins élégant que celui de Cambridge ou de l'équipe de France. Le seul vrai moment de détente est le dimanche soir, quand le groupe s'autorise une bière au pub. 'On vit en vase clos. Cela crée une formidable camaraderie. Pas question de jouer le jeu des petites combines et des retours d'ascenseur que j'ai connu en France', souligne-t-il.
Le passage fatidique du pont lors de l'édition 2005.
Le passage fatidique du pont lors de l'édition 2005.
'Come on Oxford !', 'Come on Cambridge !' C'est ce que la foule des spactateurs hurle chaque année sur les bords de la Tamise. L'aristocrate amateur d'antan, armé du seul bon sens et d'une grande opiniâtreté n'a plus sa place dans cette manifestation attirant près de huit millions de téléspectateurs britanniques et quatre cents millions d'autres dans 180 pays.

Diffusée sur Eurosport, l'évènement est également diffusé en live sur toute les radios locales :
http://www.lbc.co.uk/

Cette année encore, c'est Oxford qui l'emporte sur Cambridge avec un équipage très expérimenté, qui est parvenu à reprendre l'avant de la course en milieu de parcours et gagner la course avec 20 s d'avance sur l'équipage de Cambridge et 3 ou 4 longueurs de bateau. 
La revanche pour la 153 édition...

Pour avoir de plus amples informations sur la course tout au long de l'année vous pouvez consulter le site officiel :
http://www.theboatrace.org/

Le Francais Batien Ripoll ramant cette année à la nage du huit d'Oxford.  L'équipage d'Oxford fetant sa victoire en 2005   
 Le Francais Batien Ripoll ramant cette année à la nage du huit d'Oxford.  L'équipage d'Oxford fetant sa victoire en 2005
 
Par Yann Costes - le 02/04/2006 - tout ses articles. Imprimer l'article - Lu 6091 fois - Commenter l'article Aucun commentaire.

 Les autres articles de la section : Compétitions.
Bien se loger à Aiguebelette à l'occasion des compétitions - Par Yann Costes - le 27/04/2008   SPEEDCUP 2006 - Par Yann Costes - le 06/08/2006
Les régates en Seine - Par Yann Costes - le 08/05/2006   Oxford VS Cambridge 2006 - Par Yann Costes - le 02/04/2006
Speed Cup 2006 - Par Yann Costes - le 29/01/2006   D'inverno sul po - 2006 - Par Yann Costes - le 07/01/2006
Tête de rivière des Fondateurs - Par Guillaume Pitsch - le 09/09/2005   L'aviron au Japon - Par Yann Costes - le 28/08/2005
     
toutes les archives de la section.    


 Ajoutez un lien vers Aviron-Line.

Retrouvez l'actualité de l'aviron et des autres sports sur :
 
Aller sur le site sport.fr Un des meilleurs portail français sur le sport en général. n'hésitez pas à le consulter régulièrement pour vous tenir informé des dernières actualités sportives internationnales. Pour avoir tout les articles de l'aviron utiliser le système de recherche.
 
Aller sur le site lequipe.fr LA référence du sport ! L'Equipe ne se consacre pas souvent à l'aviron mais quand c'est la cas, l'Equipe est fidèle à sa réputation : des articles sérieux et intéressants pour ne pas perdre le fil de l'actualité de l'aviron... Ne ratez pas les articles spécial Jeux Olympiques.
     
Aller sur le site de la FFSA Le site site officiel de la Fédération Française des Sociétés d'Aviron. Les derniers PDF, programmes d'entrainements et calendriers des régates et championnats : incontournable.
  Si vous souhaitez devenir partenaire d'aviron-line et échanger des liens ou tout simplement des informations n'hésitez pas à nous contacter :

Sinon vous pouvez utiliser notre "stuff média" disponible ICI.
 
Dept.

On-line | Gallery | Annonces | Contacts | Liens | Archives | Vidéos | Plan du site | Ajouter aux favoris


Dernière mise à jour du site : 15/10/2017- Configuration requise - N° Dossier CNIL : 1025931