Dialoguez avec d'autres rameurs Venez découvrir une gallerie riche de milliers de photos Petites annonces de matériel d'aviron Contactez l'équipe et devenez rédacteur Venez découvrir notre banque de liens classés par catégories
 

Drogue: Le mot de six lettres

Gagner sans se doper.
Il est rarement fait référence à l'usage de drogue dans notre sport. L'aviron n'est pas le sport typiquement le plus représenté. Le problème est considérable, controversé et souvent peu clair et chacun a un avis sur le sujet.

Il ne faut pas prendre le dopage à la légère...
Il ne faut pas prendre le dopage à la légère...
Pour les athlètes, prendre des drogues, même sans le savoir, n'est pas une plaisanterie.

La position de l'aviron par rapport à ce mot de six lettres débute par un groupe d'acronymes essentiels:

AMA - L'Agence mondiale antidopage a commencé en 1999 à promouvoir, coordonner et surveiller la lutte contre le dopage dans le sport sous toutes ses formes.

Ses principales activités comprennent la recherche scientifique, l'éducation, les contrôles hors compétition, le développement de capacités antidopage et la surveillance du respect du Code mondial antidopage - réglementation applicable à l'antidopage dans tous les sports et dans tous les pays.

AUT - Une autorisation d'usage à des fins thérapeutiques (AUT) est une autorisation qui permet à un athlète souffrant d'une condition médicale ou d'une maladie de faire usage à des fins thérapeutiques d'une substance qui figure sur la Liste des interdictions. Un athlète de niveau international soumet sa demande d'AUT à sa
Fédération internationale (FI) et un athlète de niveau national appartenant à un groupe cible d'athlètes soumis aux contrôles remet son formulaire à son Agence nationale antidopage (ANAD). Si la demande est acceptée, le sportif reçoit une AUT.

ADAMS - Système d'administration et de gestion antidopage en ligne mis au point par l'AMA pour aider à rationaliser les procédures de contrôle du dopage. Il s'agit d'une nouvelle base de données fonctionnant sur le Web à la disposition des athlètes, des Fédérations internationales, des agences antidopage et des laboratoires. Ce système sera utilisé pour gérer les programmes de contrôles du dopage et les demandes d'AUT et pour diffuser et partager les informations sur la localisation et les AUT d'athlètes identifiés. La FISA en sera partie prenante avec l'utilisation du module de traitement des informations sur la localisation des athlètes. Elle demandera aux athlètes qui figurent sur sa liste d'athlètes devant fournir des informations sur leur localisation et à leur fédération nationale de transmettre ces renseignements en se servant d'ADAMS.

A l'heure actuelle, les athlètes doivent soumettre les formulaires d'informations sur leur localisation tous les trimestres afin de pouvoir être trouvés en cas de contrôles antidopage inopinés hors compétition (CHC). Ceci signifie qu'un athlète peut être contrôlé à tout moment. Le contrôle peut être réalisé par la FISA,l'AMA
(hors compétition.) ou par une Organisation nationale antidopage.

Un échantillon d'urine est prélevé et parfois également un échantillon sanguin. Si le contrôle s'avère positif, il est demande à l'athlète si:

• Il souhaite qu'un échantillon B soit analvsé.
• Il souhaite assister à l'audition ou présenter sa défense par écrit.

Après que la décision ait été notifiée à l'athlète, celui-ci a la possibilité de faire appel devant le Tribunal arbitral du sport (TAS).

Statistiquement, l'aviron est en bas de liste pour les cas de contrôles antidopage positifs par comparaison avec les autres sports olympiques. Si on prend les chiffres de 2003, quatre des 2750 contrôles, soit 0,15%, étaient positifs; par comparaison avec la Fédération d'athlétisme où pour 200 000 contrôles, 0,65 % étaient positifs. Selon le rapport de la commission du programme olympique à la 117e Session du CIO, la moyenne tous sports confondus est de 0,37 %.

La drogue la plus fréquemment détectée est la Nandrolone, un type de stéroïde, que l'on trouve dans les compléments alimentaires.

L'UNESCO a adopté en octobre dernier la Convention internationale contre le dopage dans le sport qui va mettre cette question à l'ordre du jour des gouvernements du monde entier, La ratification est encore à venir.
 
Par Yann Costes - le 19/02/2006 - tout ses articles. Imprimer l'article - Lu 3318 fois - Commenter l'article Aucun commentaire.

 Les autres articles de la section : En bref.
Nutrition en aviron - Par Yann Costes - le 06/08/2006   L'union européenne de Radio Télévision - Par Yann Costes - le 06/08/2006
Un guide FISA pour se tenir en sécurité - Par Yann Costes - le 06/08/2006   Drogue: Le mot de six lettres - Par Yann Costes - le 19/02/2006
Association Bout de Vie - Par Yann Costes - le 21/01/2006   Elisez les Lions du sport - Par Yann Costes - le 09/01/2006
Record de traversée de l'atlantique. - Par Yann Costes - le 09/01/2006   Un incendie ravage le club de Marne et Joinville - Par Yann Costes - le 13/11/2005
     
toutes les archives de la section.    


 Ajoutez un lien vers Aviron-Line.

Retrouvez l'actualité de l'aviron et des autres sports sur :
 
Aller sur le site sport.fr Un des meilleurs portail français sur le sport en général. n'hésitez pas à le consulter régulièrement pour vous tenir informé des dernières actualités sportives internationnales. Pour avoir tout les articles de l'aviron utiliser le système de recherche.
 
Aller sur le site lequipe.fr LA référence du sport ! L'Equipe ne se consacre pas souvent à l'aviron mais quand c'est la cas, l'Equipe est fidèle à sa réputation : des articles sérieux et intéressants pour ne pas perdre le fil de l'actualité de l'aviron... Ne ratez pas les articles spécial Jeux Olympiques.
     
Aller sur le site de la FFSA Le site site officiel de la Fédération Française des Sociétés d'Aviron. Les derniers PDF, programmes d'entrainements et calendriers des régates et championnats : incontournable.
  Si vous souhaitez devenir partenaire d'aviron-line et échanger des liens ou tout simplement des informations n'hésitez pas à nous contacter :

Sinon vous pouvez utiliser notre "stuff média" disponible ICI.
 
Dept.

On-line | Gallery | Annonces | Contacts | Liens | Archives | Vidéos | Plan du site | Ajouter aux favoris


Dernière mise à jour du site : 13/10/2017- Configuration requise - N° Dossier CNIL : 1025931