Dialoguez avec d'autres rameurs Venez découvrir une gallerie riche de milliers de photos Petites annonces de matériel d'aviron Contactez l'équipe et devenez rédacteur Venez découvrir notre banque de liens classés par catégories
 

L'aviron a la pointe de la technologie

Les dernières innovations de l'aviron
Ce n'est pas parce que l'aviron est un sport centenaire qu'il ne bénéficierait pas des dernières avancées technologiques : Les dernières générations de bateau en témoigne. Mais les accessoires aussi se perfectionnent.En voici un échantillon

Les vidéolunettes pour suivre soit même son entrainement.
Les vidéolunettes pour suivre soit même son entrainement.
Voici quelques une des dernières innovations en matière d'entrainement pour l'aviron :

Les vidéolunettes :

Une fois sorti de l'eau et de retour dans le hangar à bateau, est-il déjà trop tard pour une séance de contrôle de l'entraînement par vidéo? Le Dr Andrew Short de Melbourne, Australie, rameur et innovateur dans le domaine de l'aviron s'est rendu compte des avantages du contrôle instantané de l'entraînement par vidéo et avec les vidéolunettes il a créé un instrument qui applique le concept. Fixées sur la tête, et une batterie autour de la taille, les vidéolunettes vous permettent de vous regarder en train de ramer.
Montée à l'avant du bateau, une caméra miniature saisit les images qui sont diffusées sur les vidéolunettes. La caméra peut également être fixée sur les portants pour obtenir des prises de côtés.
Chris O'Brien, l'entraîneur australien de Ginn et Tomkins, a déjà fait savoir qu'il était intéressé. Ces vidéolunettes posent-elles un inconvénient? « il y en a qui trouvent que cela fait un peu bizarre, » dit Short. «C'est comme une expérience hors du corps, parce que vous vous voyez vous-même. » Quant au prix, il faudra peut-être compter environ 1 500 dollars australiens (922.8 €).
Le système GPS rover.
Le système GPS rover.
Le Rover :

Egalement venu d'Australie, le Rover est un petit boitier de 280 grammes seulement,qui fait appel à la technologie du GPS pour mesurer toutes sortes de choses cruciales comme la vélocité du bateau, la distance parcourue, la position, l'accélération, la décélération, le roulis, l'angle d'attaque, le déport, la totale. A partir de toutes les données obtenues, un logiciel crée des graphiques, des tableaux et des profils judicieux qui permettront à l'entraîneur d'analyser chaque rameur individuellement.
Le quatre masculin poids léger australien a utilisé cette technique en se préparant pour Athènes où il a remporté la médaille olyrripique d'argent. L'homme à l'origine de la méthode est le Dr Tony Rice de l'Institut australien du sport de Canberra. Il prévoit de diffuser son Rover à un prix d'environ 600 USD (488.28 €).
Le chrono de cadence de Nielson Kellerman
Le chrono de cadence de Nielson Kellerman
Le chrono de cadence :

Connu dans le milieu de la technologie de l'aviron aux USA, Nielson Kellerman est sur le point de sortir un chronomètre de cadence qui se fixe sur la poignée d'aviron et permet de calculer la cadence des coups d'aviron à partir du mouvement des rameurs lorsqu'ils tournent les rames ou les mettent au carré. Et pour rendre la chose encore plus désirable, ce chrono n'a besoin d'aucun câble et peut donc passer d'un bateau à un autre sans aucun problème. On détache le chrono et on l'emporte avec soi. C'est un chrono qui présente toutes les fonctions habituelles d'un chronomètre sportif, il conserve les temps de passage et les longueurs parcourues. Et pour les rameurs vraiment lève tôt, NS a ajouté pas une mais deux alarmes de réveil. Le lancement de ce chronomètre est prévu pour septembre 2005.

Plus d'infos sur le site officiel de Nielson Kellerman :
www.nkhome.com
 
Par Yann Costes - le 28/08/2005 - tout ses articles. Imprimer l'article - Lu 4472 fois - Commenter l'article Aucun commentaire.

 Les autres articles de la section : Techniques de ramerie.
L’assouplissement S.G.A et l’aviron - Par Yann Costes - le 12/03/2006   L'aviron a la pointe de la technologie - Par Yann Costes - le 28/08/2005
La diététique du rameur - Par Yann Costes - le 14/08/2005   Les étirements de fin de séance - Par Yann Costes - le 09/04/2005
Renforcement de la ceinture abnominale - Par Yann Costes - le 18/02/2005   Petit descriptif interactif de l'aviron - Par Yann Costes - le 30/12/2004
Les lésions articulaires du dos - Par Yann Costes - le 13/12/2004   Les lésions articulaires en aviron - Par Yann Costes - le 09/12/2004
     
toutes les archives de la section.    


 Ajoutez un lien vers Aviron-Line.

Retrouvez l'actualité de l'aviron et des autres sports sur :
 
Aller sur le site sport.fr Un des meilleurs portail français sur le sport en général. n'hésitez pas à le consulter régulièrement pour vous tenir informé des dernières actualités sportives internationnales. Pour avoir tout les articles de l'aviron utiliser le système de recherche.
 
Aller sur le site lequipe.fr LA référence du sport ! L'Equipe ne se consacre pas souvent à l'aviron mais quand c'est la cas, l'Equipe est fidèle à sa réputation : des articles sérieux et intéressants pour ne pas perdre le fil de l'actualité de l'aviron... Ne ratez pas les articles spécial Jeux Olympiques.
     
Aller sur le site de la FFSA Le site site officiel de la Fédération Française des Sociétés d'Aviron. Les derniers PDF, programmes d'entrainements et calendriers des régates et championnats : incontournable.
  Si vous souhaitez devenir partenaire d'aviron-line et échanger des liens ou tout simplement des informations n'hésitez pas à nous contacter :

Sinon vous pouvez utiliser notre "stuff média" disponible ICI.
 
Dept.

On-line | Gallery | Annonces | Contacts | Liens | Archives | Vidéos | Plan du site | Ajouter aux favoris


Dernière mise à jour du site : 10/12/2017- Configuration requise - N° Dossier CNIL : 1025931