Dialoguez avec d'autres rameurs Venez découvrir une gallerie riche de milliers de photos Petites annonces de matériel d'aviron Contactez l'équipe et devenez rédacteur Venez découvrir notre banque de liens classés par catégories
 

Les associations Loi 1901

Comment ça marche?
Aujourd'hui, près d'un français sur deux participe à la vie d'une association. Comment est née cette notion nouvelle du début du XX° siécle et quelle est sa définition aux yeux de la loi? Tentons d'éclaircir tout ça!

Isaac René Guy Le Chapelier (1754-1794) interdit tout rassemblement, corporation ou associations.
Isaac René Guy Le Chapelier (1754-1794) interdit tout rassemblement, corporation ou associations.
Un peu d'histoire :

Depuis l'ancien régime, le gouvernement français ne reconnaissait pas les valeurs de l'association telles qu'elles étaient revendiquées. L'association était alors illicite et sévèrement réprimée. Même les professionnels ne pouvaient jouir d'association, puisque en 1791, une loi l'interdisait: la loi 'Le Chapelier'. Mais l'apparition à la fin du XIXe siécle des syndicats professionnels et associatifs de services mutuels contribua à l'évolution des lois et à la création en matiére juridique, de la notion d'association.

 Pendant ce temps...

Le mouvement sportif se développe en France à partir du milieu du XIXe siécle. Les rameurs se regroupent alors au sein de sociétés d'aviron, qui se réuniront à un échelon national en 1890 sous l'hégémonie de la FFSA. La fédération Parisienne, l'Union Nautique des Sociétés du Sud-Ouest ainsi que la fédération du Nord en sont à l'origine. Certains groupes régionnaux n'ont pas encore choisi de rejoindre la FFSA que déjà la France, l'Italie, la Belgique et la Suisse fondent en 1892, la Fédération Internationale des Sociétés d'Aviron (FISA). C'est alors la naissance des premiers critériums nationnaux et des premiers championnats d'Europe. La FFSA comptera en 1898, 71 sociétés et prés de 25 000 adhérents.

 Quelques pages pour les passionnés d'histoire:

http://aclc.free.fr/avironhistoire.htm


http://www.aviron-vevey.ch/le_cav/historique/hist.htm

Premier logo de la FISA en 1892.
Premier logo de la FISA en 1892.
La loi 1901 :

C'est le 1er juillet de cette année là que le principe de liberté d'association prend son envol. Il arrive à point nommé pour apporter un cadre juridique favorable au développement du sport. L'association est alors précisement définit: 'C'est la convention par laquelle deux ou plusieurs personnes mettent en commun, d'une façon permanente, leur connaissances, leurs activités, ou leurs ressources matérielles, dans un but autre qu'un but lucratif '.

Le 16 août de la même année, un décret permet la libre formation, sans autorisation préalable, d'associations quelconques à condition toutefois qu'elles ne soient pas fondées en vue d'un objet illicite, ou pour un but portant atteinte à l'image du gouvernement. Quelques règles doivent, toutefois être respectées:


  • Les statuts: Doivent impérativement y figurer le nom de l'association, le but poursuivit et le siège social.

  • La liberté d'adhésion: Par un bulletin d'adhésion, la connaissance des statuts et du réglement intérieur, les membres s'engagent dans la vie associative. Ce consentement d'adhésion doit être exprimé librement et de façon clair.

  • Le but commun: Il engage chacun des membres de l'association.

  • La permanence des apports: Pendant toute la durée de l'association (ou de l'adhésion pour un individu), ses membres doivent mettrent en commun leur apport et pouvoir tous en bénéficier. 
Pour plus d'informations, n'hésitez pas à consulter la section histoire du site de la FFSA.

 
Par Christophe Granier - le 19/06/2004 - tout ses articles. Imprimer l'article - Lu 5389 fois - Commenter l'article Aucun commentaire.

 Les autres articles de la section : Fédérations.
Trois médailles et 100000 licenciés en 2008 pour l'aviron français - Par Yann Costes - le 19/03/2006   Quelques actualités de la FFSA - Par Yann Costes - le 05/05/2005
L'école Française d aviron Label 2006 - Par Yann Costes - le 01/03/2005   Les actualités de l'aviron de la semaine - Par Yann Costes - le 18/01/2005
Aviron en zone de guerre - Par Yann Costes - le 08/12/2004   Les associations Loi 1901 - Par Christophe Granier - le 19/06/2004
     
toutes les archives de la section.    


 Ajoutez un lien vers Aviron-Line.

Retrouvez l'actualité de l'aviron et des autres sports sur :
 
Aller sur le site sport.fr Un des meilleurs portail français sur le sport en général. n'hésitez pas à le consulter régulièrement pour vous tenir informé des dernières actualités sportives internationnales. Pour avoir tout les articles de l'aviron utiliser le système de recherche.
 
Aller sur le site lequipe.fr LA référence du sport ! L'Equipe ne se consacre pas souvent à l'aviron mais quand c'est la cas, l'Equipe est fidèle à sa réputation : des articles sérieux et intéressants pour ne pas perdre le fil de l'actualité de l'aviron... Ne ratez pas les articles spécial Jeux Olympiques.
     
Aller sur le site de la FFSA Le site site officiel de la Fédération Française des Sociétés d'Aviron. Les derniers PDF, programmes d'entrainements et calendriers des régates et championnats : incontournable.
  Si vous souhaitez devenir partenaire d'aviron-line et échanger des liens ou tout simplement des informations n'hésitez pas à nous contacter :

Sinon vous pouvez utiliser notre "stuff média" disponible ICI.
 
Dept.

On-line | Gallery | Annonces | Contacts | Liens | Archives | Vidéos | Plan du site | Ajouter aux favoris


Dernière mise à jour du site : 13/10/2017- Configuration requise - N° Dossier CNIL : 1025931